PSLA (Prêt Social Location-Accession)
Le PSLA est un dispositif mis en place en 2004 par les pouvoirs publics pour encourager l’accession grâce à un achat sécurisé sur-mesure et une fiscalité réduite.
Le principe est simple : vous entrez dans le logement en qualité de locataire-accédant, vous versez une redevance composée d’une indemnité d’occupation (loyer) et un complément épargne qui constituera un apport personnel complémentaire lors de votre achat.
Lorsque vous le souhaitez entre le 6ème mois et le 24ème mois, vous pouvez devenir pleinement propriétaire du logement que vous occupez.
Cette période de location-accession vous garantie une accession à la propriété sécurisée et au meilleur prix :
- Des Frais de notaire réduits à 3% au lieu de 8%
- Une TVA réduite à 5,50% au lieu de 20%
- Une exonération de la Taxe Foncière pendant les 15 premières années
- Pas de frais intercalaire pendant la phase de construction
- Une éligibilité au Prêt à taux Zéro
- En cas d’accident de la vie, une garantie de rachat et une garantie de relogement pendant 15 ans